Vous avez démarré votre voiture et le voyant “Check Engine” s’est allumé ? Pas de panique, nous avons identifié pour vous les 10 causes les plus fréquentes et leurs solutions.
1. Problème de capteur d’oxygène (sonde Lambda)
Le capteur d’oxygène, également appelé sonde Lambda, mesure la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement. Un dysfonctionnement de cette pièce peut entraîner :
- Une consommation excessive de carburant
- Des émissions polluantes accrues
- Un mauvais fonctionnement du moteur
Solution : Faites vérifier et remplacer la sonde Lambda si nécessaire par un professionnel.
2. Problème lié au catalyseur
Le catalyseur a pour rôle de réduire les émissions polluantes. Une défaillance de celui-ci peut provoquer :
- Une perte de puissance du moteur
- Des problèmes au niveau du contrôle technique
Solution : Consultez un mécanicien pour vérifier l’état du catalyseur et le remplacer si besoin.
3. Dysfonctionnement du système d’allumage
Un problème au niveau des bougies d’allumage ou des bobines d’allumage peut causer :
- Des ratés moteur
- Une consommation de carburant excessive
Solution : Faites contrôler et remplacer les bougies ou les bobines d’allumage défectueuses.
4. Problème de capteur de débit d’air massique (débitmètre)
Le capteur de débit d’air massique mesure la quantité d’air entrant dans le moteur. Un dysfonctionnement peut provoquer :
- Un ralenti instable
- Des difficultés à démarrer
Solution : Faites vérifier et remplacer le capteur de débit d’air massique si nécessaire.
5. Problème lié au système d’échappement (FAP, vanne EGR)
Un encrassement du filtre à particules (FAP) ou de la vanne EGR peut entraîner :
- Une perte de puissance
- Un encrassement prématuré du moteur
Solution : Faites nettoyer ou remplacer le FAP et/ou la vanne EGR par un professionnel.
6. Problème de capteur de pression des pneumatiques
Ce capteur vérifie la pression des pneus. Un problème avec ce capteur peut entraîner :
- Une mauvaise estimation de la pression des pneus
- Un risque d’usure prématurée des pneumatiques
Solution : Faites vérifier et remplacer le capteur de pression des pneumatiques si nécessaire.
7. Problème de bouchon de réservoir d’essence mal fermé
Un bouchon de réservoir mal fermé ou défectueux peut provoquer :
- Des émissions de vapeurs nocives pour l’environnement
Solution : Vérifiez que le bouchon est bien fermé ou faites-le remplacer si besoin.
8. Problème lié à la vanne PCV (Positive Crankcase Ventilation)
La vanne PCV permet d’évacuer les gaz du carter moteur. Un dysfonctionnement peut causer :
- Une surconsommation d’huile moteur
- Des fuites d’huile
Solution : Faites vérifier et remplacer la vanne PCV si nécessaire.
9. Problème de capteur de température du liquide de refroidissement
Ce capteur mesure la température du liquide de refroidissement. Un problème avec ce capteur peut entraîner :
- Une surchauffe du moteur
Solution : Faites vérifier et remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement si nécessaire.
10. Problème lié à la courroie d’accessoires
La courroie d’accessoires entraîne les équipements tels que l’alternateur, la pompe à eau et la climatisation. Une courroie usée ou mal tendue peut provoquer :
- Une perte de fonctionnement des équipements
Solution : Faites vérifier et remplacer la courroie d’accessoires si nécessaire.
N’hésitez pas à consulter un professionnel en cas de doute ou de difficultés pour résoudre votre problème. Un entretien régulier de votre véhicule permettra également de prévenir l’apparition de ces problèmes et d’assurer une meilleure longévité à votre moteur.
Les infos à retenir
- 1. Problème de capteur d’oxygène (sonde Lambda)
- 2. Problème lié au catalyseur
- 3. Dysfonctionnement du système d’allumage
- 4. Problème de capteur de débit d’air massique (débitmètre)
- 5. Problème lié au système d’échappement (FAP, vanne EGR)
- 6. Problème de capteur de pression des pneumatiques
- 7. Problème de bouchon de réservoir d’essence mal fermé
- 8. Problème lié à la vanne PCV (Positive Crankcase Ventilation)
- 9. Problème de capteur de température du liquide de refroidissement
- 10. Problème lié à la courroie d’accessoires