Une supercar à hydrogène aux performances époustouflantes
L’Alpine Alpenglow Hy6 se distingue par son moteur V6 de 3,5 litres alimenté à l’hydrogène. Cette prouesse technique permet au bolide d’atteindre une puissance impressionnante de 740 chevaux, soit plus du double de la version précédente, l’Alpenglow Hy4. Le moteur, capable de monter jusqu’à 9 000 tours par minute, promet des sensations de conduite intenses et une sonorité enivrante.
Les performances annoncées sont à la hauteur des attentes :
- Vitesse maximale : plus de 330 km/h
- Couple maximal : 768 Nm à partir de 5 000 tr/min
- Puissance maximale atteinte à 7 600 tr/min
Ces chiffres placent l’Alpenglow Hy6 dans la cour des grands, rivalisant avec les supercars thermiques traditionnelles.
L’utilisation de l’hydrogène comme carburant s’inscrit dans la tendance actuelle de recherche d’alternatives aux énergies fossiles. D’ailleurs, BMW envisage de lancer sa première voiture à hydrogène avant 2030, soulignant l’intérêt croissant des constructeurs pour cette technologie.
Innovation technique et design futuriste
Le cœur de l’Alpenglow Hy6 repose sur un bloc moteur en alliage avec un angle en V de 100 degrés. Les ingénieurs d’Alpine ont opté pour une architecture sophistiquée :
- Quatre arbres à cames en tête
- Double turbocompresseur
- Lubrification par carter sec
Cette configuration assure une performance optimale et une fiabilité à toute épreuve.
L’alimentation en hydrogène se fait par injection directe, tandis que l’eau est injectée indirectement. Trois réservoirs, certifiés selon la norme européenne Regulation 134, stockent chacun 2,1 kg d’hydrogène gazeux sous une pression de 700 bars. Le châssis en carbone, dérivé de la catégorie LMP3, intègre astucieusement ces réservoirs dans les pontons et derrière l’habitacle.
Visuellement, l’Alpenglow Hy6 arbore un design futuriste et aérodynamique. Le moteur, visible à l’arrière, est surmonté d’un aileron transparent qui se « givre » avec la vapeur d’eau émise par les échappements en inconel. Un imposant aileron de requin améliore la stabilité à haute vitesse.
L’avenir du sport automobile
Alpine ne se contente pas de créer une supercar d’exception. Le constructeur français vise également à révolutionner le sport automobile. Bruno Famin, Vice-Président d’Alpine Motorsports, souligne l’importance de ce projet : « Nous démontrons notre engagement dans la recherche sur l’hydrogène, qui pourrait annoncer des applications en sport automobile avec des niveaux de performance élevés. »
Le développement de l’Alpenglow Hy6 s’appuie sur l’expertise acquise en Formule 1. Les ressources de l’usine de Viry-Châtillon, berceau des moteurs de F1 de Renault et Alpine, sont désormais réorientées vers des projets innovants comme celui-ci et le programme Hypercar pour le Championnat du Monde d’Endurance.
Alpine surveille attentivement l’évolution des réglementations des compétitions, notamment le projet d’autoriser les voitures à hydrogène aux 24 Heures du Mans à partir de 2028. Cette perspective ouvre la voie à une nouvelle ère du sport automobile, alliant performance et durabilité.
Caractéristique | Alpine Alpenglow Hy6 |
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Moteur | V6 3,5L à hydrogène |
Puissance | 740 ch |
Régime maximal | 9 000 tr/min |
Vitesse max | 330+ km/h |
Transmission | Séquentielle 6 vitesses |
L’Alpine Alpenglow Hy6 représente bien plus qu’un simple exercice de style. Ce prototype incarne la vision d’Alpine pour un avenir durable du sport automobile. En combinant technologies de pointe, performances exceptionnelles et propulsion à l’hydrogène, Alpine ouvre la voie à une nouvelle génération de supercars respectueuses de l’environnement, sans compromis sur les sensations de conduite et le plaisir du pilotage.