Votre carte grise pour camping-car avec Facil’Immat

Faire sa carte grise pour camping-car

Ça y est ! Vous l’avez ! Votre nouveau camping-car est enfin là, devant la maison, et vous comptez bien sur ce petit bijou de nomadisme pour vous emmener faire le tour du Monde, ou presque ! 

Maintenant, faut-il encore que vous soyez en règle pour partir. Votre carte grise est-elle à jour ?  C’est la carte d’identité de votre véhicule : sans elle, ou avec un exemplaire obsolète, vous vous exposez à des amendes importantes en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Comme pour un véhicule classique, vous pouvez faire votre demande sur Facil’Immat maintenant que la démarche n’est plus disponible en préfecture. 

CONTACTEZ-NOUS !

15 + 9 =

Les points de vente Facil’Immat :

 
 

Ma carte grise pour camping-car en ligne

Pour ceux qui sont familiers des démarches numérique, le site https://web.facil-immat.fr vous permet de faire directement votre demande en ligne, sans vous déplacer en boutique.

Nos équipes se tiennent à disposition au standard pour répondre à vos questions en cas de problème. 

De quels documents ai-je besoin pour faire une carte grise camping-car ?

Pour compléter votre demande de carte grise, veillez à rassembler tous les documents requis : 

  • Si c’est un véhicule d’occasion, une copie de l’ancien certificat d’immatriculation, RV
  • Le CERFA 13750*05 correctement rempli
  • Le CERFA 15776*01 signé par les deux parties
  • Le CT de moins de 6 mois (seulement si le camping-car à moins de 4 ans)
  • Un justificatif de domicile récent (moins de 6 mois)
  • Si vous êtes le titulaire du véhicule, une copie RV de votre permis
  • L’attestation d’assurance du véhicule concerné
  • Le CERFA 13757*03 mandatant Facil’Immat pour la démarche de carte grise

En attendant, un Certificat provisoire d’immatriculation vous sera remis une fois que vous aurez effectué votre demande de carte grise
pour vous permettre de circuler librement en France. Le tarif de la carte grise camping-car sera à peu de choses près équivalent à celui d’un véhicule classique.

Vous recevrez ensuite votre carte grise pour camping-car dans votre boite aux lettres.

Véhicules spécifiques et CTTE

Il est de plus en plus courant de transformer une ancienne estafette ou un 4×4 en camping-car, mais attention, toutes les modifications techniques, quelles qu’elles soient, doivent être reportées sur la carte grise du véhicule.

Une homologation est donc nécessaire pour être certain que le véhicule est sécurisé, aux normes et correspond bien à la catégorie d’immatriculation adéquate. Si nécessaire, des modifications pourront être apportées en vue de se mettre aux normes. Une fois que vous avez obtenu votre homologation, les services en charge de cette étape vous délivreront un PV de RTI dont vous aurez besoin pour faire les changements sur la carte grise. Vous ne repaierez pas la totalité du montant total de la carte grise.

> Consultez notre article sur la carte grise VASP pour fourgon aménagé pour plus d’informations.

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour lancer votre démarche auprès des équipes Facil’Immat. Une question ? Appelez-nous et nous vous accompagnerons pour vous aider à finaliser votre dossier.