Comment lire une carte grise ?

Vous venez d’acheter un nouveau véhicule, ou êtes en passe de le faire et vous souhaitez avoir un maximum d’informations auparavant sur la puissance du véhicule, son modèle exact, sa catégorie ? 

Décryptons ensemble les informations contenues sur une carte grise.

8 + 2 =

Lire sa carte grise : décryptage

« Vous vous dites : ok, mais à quoi cela va me servir ?« 

Dans un premier temps, cela va vous être utile, ne serait-ce que pour savoir combien vous allez payer votre carte grise. Et oui, la puissance fiscale est directement corrélée avec le tarif total, mais pas seulement : votre lieu d’habitation est la deuxième variable principale pouvant impacter le prix.

 

Le détail des informations ; comment lire sa carte grise

A – N° d’immatriculation : Attribué à un seul et unique véhicule, ce numéro le suivra tout au long de sa vie ou presque. C’est ce code alphanumérique qui est présent sur vos plaques d’immatriculation.

B – Date de la 1ère immatriculation : C’est la date à laquelle la toute première carte grise du véhicule a été émise.

C – Informations sur le propriétaire du véhicule : Outre son nom et prénom, on trouve aussi les co-titulaires et l’adresse complète du titulaire. Ces informations sont importantes en cas d’accident, de constat ou de conflit avec l’assurance.

D – Informations sur le véhicule : On parle ici de sa marque et de son type, voire de sa version.

E – N° D’identification du véhicule : Il est aussi appelé VIN. Ce n° est écrit à plusieurs endroits dans le véhicule pour pouvoir l’identifier et éventuellement le rapprocher de son propriétaire en cas de vol ou d’accident.

F – Masse Maximale du véhicule : On parle aussi de PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge. C’est une donnée établie par le contructeur pour limiter les surcharges pouvant entraîner la perte de contrôle par les utilisateurs.

G – Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage : Cela correspond au poids du véhicule vide, sans chargement, uniquement avec le poids d’un conducteur (évalué à 80kg)

H – Validité du CI : Dans la majorité des cas, cette case reste vide : la période de validité est censée être illimitée.

I – Date du certificat en cours 

J – Catégorie : Catégorisés selon des règles communes établies par l’Union Européenne, les véhicules sont classés selon qu’ils soient destinés au transport de personnes avec maxi 9 places assises (M1), au transport de marchandises (N1) par exemple.

K – N° de réception

P – Energie et puissance du véhicule : Ici, vous trouverez en P1 la cylindrée du véhicule, en P2 sa puissance nette maximale en kW, en P3 son type de carburant / énergie (essence, diesel ou autre), en P6 sa puissance administrative nationale.

S – Nombre de places : la place du conducteur est incluse dans la case S1. En S2 sont indiquées le nombre de places debout autorisées.

U – Information diverses : Niveau sonore à l’arrêt et vitesse du moteur

V – Informations liées à l’environnement : vous trouverez ici tout ce qui est relatif aux émissions de CO2, et à la classe environnementale du véhicule

X – CT : Elle indique l’échéance du contrôle technique en cours et valide à l’achat du véhicule. Une fois que vous en êtes propriétaire, vous devez actualiser cette date en apposant les vignettes sur votre pare-brise après chaque visite.

Y – Autres taxes de la carte grise : Ici, tout le détail des diverses taxes (régionale, CO2, redevance … etc.)

Z – Mentions spécifiques : C’est le cas pour les véhicules de collection, véhicule école …