carte grise provisoire
De nombreuses personnes se demandent comment circuler légalement lorsque l’on a acheté un nouveau véhicule et que l’on n’a pas encore reçu sa carte grise. Facil’Immat vous répond à cette question.

Qu’est-ce que le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) ?

La carte grise provisoire ou certificat provisoire d’immatriculation (CPI) a été mis en place le 15 avril 2009 par le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Il permet de circuler en toute légalité pendant 1 mois en France. Il fait l’intermédiaire entre le temps où la demande de carte grise a été faite et le moment où la personne reçoit sa carte grise.

Le CPI contient exactement les mêmes informations qu’il y a sur votre carte grise.

Obtenir son certificat provisoire d’immatriculation (CPI) avec Facil’Immat?

Le certificat provisoire d’immatriculation s’obtient après avoir fourni tous les documents nécessaires à la création de la carte grise et obtenu votre code de cession. Une fois que votre dossier sera validé par Facil’Immat, votre CPI vous sera directement remis en mains propres ou envoyé par mail si vous faites une demande à distance. 

Car oui, vous pouvez faire votre demande de carte grise à distance en envoyant tous les documents nécessaires sur notre formulaire de contact.

Vous pouvez également vous rendre dans une de nos différentes agences dont Facil’Immat Rennes, Angers, Nantes…

Quelques éléments importants à savoir sur la carte grise provisoire

La carte grise provisoire ne permet pas de circuler à l’étranger. Tant que vous n’avez pas reçu votre carte grise, vous êtes dans l’obligation de rester sur le territoire Français. Un propriétaire de véhicule ayant seulement une carte grise provisoire ait en capacité de vendre son véhicule. Si vous n’avez pas encore reçu la carte grise originale mais que vous souhaitez vendre votre véhicule, vous le pouvez. Cependant, le nouvel acheteur devra attendre que le vendeur reçoive la carte grise originale pour immatriculer le véhicule à son nom. Lors d’un contrôle de police, c’est le CPI que vous devrez présenter aux forces de l’ordre.