On le sait, c’est parfois notre hantise, perdre ses papiers et notamment sa carte grise entraîne souvent un cauchemar de formalités.

Toutefois grâce à Facil’Immat, finies les prises de tête, on vous explique ici les démarches à suivre dans ce genre de situation.

Perte de carte grise, que faire ?

Lorsqu’il y a perte de carte grise, la seule personne autorisée à faire la demande de duplicata est le titulaire du certificat d’immatriculation.

Pour cela, plus besoin de se rendre en préfecture. En effet, depuis la mise en place du Plan de Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), les demandes de duplicata de la carte grise se font en ligne sur le site ants.gouv.fr. Toutefois, cette procédure est souvent longue.

Pas de panique, une seconde solution s’offre à vous : faire appel à un professionnel agréé comme Facil’Immat. Il suffira d’apporter les pièces administratives nécessaires en boutique pour réaliser le duplicata :

  • Certificat de perte de carte grise cerfa n°13753*04
  • Une copie d’un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois (ex: facture d’eau ou d’internet, avis d’imposition etc)
  • Une photocopie de la pièce d’identité du titulaire de la carte grise
  • Une copie du certificat d’assurance (en cours de validité)
  • Une demande de certificat d’immatriculation cerfa n°13750*05 (Attention le contrôle technique du véhicule doit être valide)
  • Mandat d’immatriculation (cerfa n°13757*03)

Vol de carte grise, quelles solutions ?

Si vous faites face à un vol de carte grise (certificat d’immatriculation), les démarches sont légèrement différentes.
Il vous sera demandé, d’un un premier temps, de déclarer le vol grâce au formulaire cerfa n°13753*04 auprès des autorités (gendarmerie ou commissariat de police). Ce document sera cacheté et vous permettra de circuler pendant 1 mois.

Ensuite, comme pour la perte de carte grise, vous devrez faire une demande de duplicata, soit en ligne sur le site de l’ANTS, soit auprès d’un professionnel agréé comme Facil’Immat.
Pour ce dernier, les pièces à fournir pour le dossier sont les mêmes qu’en cas de perte. Il faudra simplement y ajouter la déclaration de vol de la carte grise.