version de sa voiture avec carte grise

Pourquoi connaitre la version de sa voiture est intéressant ?

En connaissant la version de votre voiture vous aurez accès à de nombreuses informations telles que : la série de votre voiture, ses options, son niveau de finition, ses équipements associés. En effet, un même modèle de voiture peut avoir été fabriqué sous différentes versions. Il est capital de connaître la version d’une voiture dans les cas où vous voudriez vendre ou acheter.

Vous pourrez trouver cette information sur la carte grise du véhicule. Mais alors, comment connaitre la version de sa voiture avec la carte grise ?

Où trouver la version de sa voiture sur la carte grise ?

On peut comparer la carte grise à la carte d’identité du véhicule. Ce document correspond au certificat d’immatriculation, il est obligatoire. Cette carte grise contient de précieuses informations sur votre voiture et ses spécificités. Pour plus d’informations, consultez cet article sur la façon de lire une carte grise.

Les informations sur le véhicule se trouvent ligne D. Plus précisément, la version de la voiture se trouve rubrique D2. Cette rubrique se nomme VVV (Variante Version du Véhicule). 

Cependant, le fait de remplir la rubrique D2 n’est pas obligatoire. Il arrive donc que cette case soit laissée vide. Dans ce cas, le propriétaire devra faire des recherches complémentaires.

Trouver la version de sa voiture avec le numéro de série

Si la rubrique D2 de la carte grise n’a pas été complétée, il existe une autre façon de trouver la version de votre véhicule. Sur la ligne E se trouve le numéro d’identification du véhicule (ou VIN : véhicule Identification Number). 

Vous pourrez donner ce numéro d’identification à un garagiste ou concessionnaire, ils pourront trouver la version de votre voiture (grâce à des logiciels réservés aux professionnels).

Connaitre la version du véhicule avec le numéro d’immatriculation

Le numéro d’immatriculation est inscrit sur votre véhicule à l’avant et à l’arrière sur ce qu’on appelle les plaques minéralogiques ou plaques d’immatriculations. Vous pouvez aussi trouver ce numéro sur votre carte grise à la ligne A.

Certains sites internet donnent des informations sur votre voiture à partir de votre numéro d’immatriculation. Mais il est rare que ces informations soient complètes.

Comment connaître la version de sa voiture sans carte grise ?

Si vous n’avez pas réussi à trouver la version de votre véhicule avec votre carte grise, voici d’autres pistes à suivre.

Il est possible que la version de votre voiture et ses finitions soient inscrites sur une facture d’achat et/ou un carnet d’entretien.

De plus, si vous achetez votre voiture d’occasion, de plus en plus de vendeurs donnent accès au rapport Histovec. C’est un rapport officiel du ministère de l’intérieur reprenant toutes les informations des cartes grises.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers un professionnel.