Puissance fiscale carte grise

Qu’est-ce que la puissance fiscale carte grise ?

La puissance fiscale d’un véhicule correspond à la puissance de son moteur. On parle aussi du nombre de chevaux fiscaux ou CV (Chevaux-Vapeur) et de puissance administrative.

La puissance fiscale est l’un des éléments qui entre en compte pour fixer le tarif de la carte  grise, cette donnée est d’ailleurs indispensable pour établir le document.

La puissance fiscale carte grise est obtenue en rapportant la puissance mécanique du moteur par rapport aux émissions polluantes de ce dernier. En d’autres termes, la puissance fiscale est calculée à partir de la puissance du moteur exprimée en kW (kilowatts) et des émissions de dioxyde de carbone exprimées en g/km.

Puissance fiscale carte grise : où se trouve-t-elle ?

Si vous êtes le propriétaire d’un véhicule d’occasion, alors, la puissance fiscale de votre véhicule est indiquée à la case P6 de votre carte grise. Cette donnée est exprimée en nombre de chevaux fiscaux.

Si vous venez d’acquérir un véhicule neuf, alors, la puissance fiscale est indiquée sur votre facture ou sur un autre document technique remis par le vendeur. Cet élément sera obligatoire pour établir votre carte grise.

Précision : attention, à ne pas confondre puissance fiscale et puissance réelle du moteur. La puissance réelle est indiquée à la case P2 de la carte grise et est exprimée en kW.

Consultez cet article pour plus de détails sur comment lire une carte grise.

A quoi sert la puissance fiscale d’un véhicule ?

La puissance fiscale carte grise et plus précisément le nombre de chevaux fiscaux sert à établir le prix de la taxe régionale. Et cette taxe régionale va déterminer en grande partie le prix de votre carte grise. Le prix du cheval fiscal va varier en fonction de votre région de domiciliation.

D’autres critères entrent également en compte dans la détermination du tarif d’une carte grise, comme par exemple, l’âge de votre véhicule et son taux d’émission de CO2.