La législation sur les cartes grises est différente d’un véhicule à un autre, par exemple, si vous investissez dans une carte grise pour moto elle sera soumise à la taxe régionale, alors que si vous investissez dans une carte grise pour Scooter vous n’aurez pas cette taxe à payer. Elle est également différente pour les remorques, c’est pourquoi nous allons approfondir ce sujet dans notre article d’aujourd’hui.

La carte grise est un élément obligatoire si vous avez une remorque dont le PTAC (le poids total autorisé en charge) est égal ou supérieur à 500 kg et non obligatoire s’il est inférieur à 500 kg.  La remorque de moins de 500 kg doit quand même remplir certaines conditions pour pouvoir rouler en toute légalité, mais nous reviendrons plus précisément sur ce détail dans la suite de l’article.

 

La carte grise pour remorque – Les conditions

Les démarches administratives nécessaires à l’immatriculation de votre remorque sont similaires à ce que vous pouvez retrouver pour l’immatriculation de votre véhicule. Après son immatriculation, la remorque devra porter une plaque minéralogique, reprenant le numéro d’immatriculation de sa carte grise.

Si vous êtes contrôlés par les forces de l’ordre, vous devrez présenter le certificat d’immatriculation ainsi que le certificat d’assurance des 2 véhicules (remorque et véhicule personnel). Si vous êtes arrêtés par les autorités, alors que vous conduisez avec un poids total en charge supérieur à la loi, vous risquez une amende de 4ème classe ou 5ème classe, selon le dépassement.

Le coût de la carte grise pour une remorque dépend du tarif dans votre département. Il est égal à 1,5 fois le montant du cheval fiscal en vigueur. Vous devrez ajouter à cela des frais de gestion et des frais d’acheminement.

 

PTAC inférieur ou égal à 500 kg

Dans le cas où la remorque à un PTAC inférieur ou égal à 500 kg alors la carte grise n’est pas obligatoire, mais la remorque devra quand même posséder une plaque d’immatriculation identique à celle du véhicule qui la tracte. Si votre remorque est fabriquée maison, elle doit être homologuée auprès de la Dreal.

N’hésitez pas à poser des questions sur la carte grise pour remorque auprès de votre agence d’immatriculation. Nos équipes vous aideront dans l’évaluation des différents coûts ainsi que dans la gestion de votre dossier.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre agence de carte grise Facil’Immat ou l’une de nos boutiques à Nantes, Rennes, Tours, Angers ou Le Mans.