Comment acquérir votre carte de grise « véhicule de collection ? »

Vous avez la possibilité de faire votre demande de carte grise « véhicule de collection à partir du moment où vous possédez ou investissez dans un véhicule de plus de 30 ans. Ce modèle doit remplir deux conditions :

  • ne pas être produit à l’échelle nationale, internationale,
  • les caractéristiques du véhicule doivent être d’origine et ne pas avoir subi de modifications.

Le passage de votre carte grise en véhicule de collection n’est pas automatique, il vous faut faire la demande directement chez dans l’une de nos agences Facil’Immat.  Il est important de retenir que le demande de carte grise n’est plus possible auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Facil’Immat est habilité par la préfecture, et agréé par le Trésor Public, pour vous accompagner dans vos démarches de carte grise et ainsi gérer votre dossier avec facilité et ergonomie. Nous sommes entièrement à votre disposition.

 

Les avantages de la mention « véhicule de collection »

  • Une plaque d’immatriculation rétro de couleur noire, pour mettre en avant la valeur historique de votre véhicule. Tout conducteur d’une voiture de collection, peut ajouter une plaque d’immatriculation noire à son véhicule correspondant à son époque. c’est un privilège exclusif qui est réservé aux véhicules d’époque.
  • Un contrôle technique tous les 5 ans pour les véhicules de collection au lieu de 2 ans. Il est quand même nécessaire de vérifier l’état de votre véhicule régulièrement pour éviter de vous mettre en danger pendant la conduite de votre véhicule.
  • Aucune restriction de circulation, vous pouvez circuler où bon vous semble, vous avez une dérogation pour la circulation dans les grandes villes. Elles sont souvent restreintes par des règles de circulation pour éviter la pollution. Nous pouvons par exemple retrouver les règles de circulation alternée dans la ville de Paris.
  • Les assurances offrent des avantages pour les possesseurs de voitures anciennes. Les assureurs adorent les collectionneurs car ils savent qu’ils sont face à des passionnés qui prennent soin de leurs voitures. Le risque de sinistre est jugé moins important et les assurances arrivent facilement à proposer des tarifs très compétitifs.

Vous avez déniché une belle voiture de collection et vous souhaitez faire refaire votre carte grise ? Nos boutiques Facil’Immat vous accueillent pour traiter votre situation rapidement.