
Un fourgon aménagé est synonyme de liberté, de voyage. De plus en plus de personnes franchissent le pas et font le choix d’un véhicule aménagé. Plus compact que son cousin le camping-car, il permet de se déplacer aussi bien sur nos routes de province que dans les rues des villes.
Un fourgon aménagé c’est aussi un style de vie unique, alors quoi de mieux que créer son chez-soi par soi-même.
D’autant plus qu’aménager son véhicule c’est faire des économies. Acheter un véhicule neuf aménagé par une société (et même d’occasion) est relativement onéreux. C’est surement l’un des arguments qui explique l’envolée du nombre de fourgons aménagés “maison”.
Toutefois la réglementation s’est raffermie, désormais pour rouler avec fourgon aménagé vous devez disposer d’une carte grise VASP.
Réglementation et homologation VASP pour fourgon aménagé
Depuis mai 2018, la France est entrée en conformité avec la législation européenne en faisant évoluer son contrôle technique, notamment en ce qui concerne les fourgons aménagés et l’homologation pour aquérir une carte grise VASP.
D’après la loi sont concernés les “véhicules à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagés en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement”.
Ces véhicules aménagés, anciennement immatriculés CTTE* ou VP**, seront dans l’obligation de mettre à jour leur carte grise VASP***. Dans le cas contraire ils se verront refuser le contrôle technique.
Les démarches de carte grise VASP pour fourgon aménagé
L’homologation de votre véhicule se fait auprès de la DREAL ou Direction Régionale de l’Environnement , de l’Aménagement et du logement. C’est elle qui décidera de la validation ou non de votre véhicule. Celui-ci devra répondre à des normes précises sur le gaz, la ventilation ou le système de chauffage par exemple.
Lorsque votre fourgon aménagé est validé par l’organisme vous pourrez alors faire votre demande de carte grise VASP en ligne auprès de l’ANTS, ou bien auprès de d’un prestataire agréé comme Facil’Immat.
Votre carte grise VASP reçue vous pourrez circuler en toute conformité avec la loi.
Pensez à déclarer votre nouveau statut VASP à votre assureur.
CTTE* : camionnette de PTAC inférieur ou égale à 3,5 tonnes
VP** : Véhicule Particulier
VASP*** : Véhicule automoteur spécialisé de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes