
Beaucoup pensent que la cotitularité de carte grise est réservée aux couples et aux époux. Cependant, elle présente des avantages dans de nombreuses situations où une voiture est partagée entre plusieurs personnes.
Les avantages du cotitulaire de carte grise
Le cotitulaire de carte grise a une sécurité sur le fait qu’il pourra conduire la voiture. La carte grise n’est pas un certificat de propriété, mais la signature de tous les cotitulaires de la carte grise est nécessaire pour la vendre. Sans être propriétaire de la voiture, le cotitulaire a donc une garantie sur le fait que celle-ci sera conservée.
Y-a-t-il des désavantages à être cotitulaire de carte grise ?
Le cotitulaire n’est pas tenus aux mêmes obligations que le titulaire. Même si le titulaire de la carte grise ne paye pas un PV, le cotitulaire ne pourra pas être tenu de payer à sa place. En revanche, si le cotitulaire était au volant du véhicule, la procédure de dénonciation ordinaire s’applique et doit être menée par le titulaire principal.
Qui ajouté en tant que cotitulaire de carte grise ?
Le plus souvent, le cotitulaire de la carte grise est un parent. Cela est le cas dans le cadre d’un mariage, d’un PACS, d’un héritage, ou lorsqu’un enfant commence à conduire la voiture de ses parents.
Cependant, n’importe qui peut être ajouté à la carte grise, comme un ami, un colocataire, ou toute personne qui y aurait intérêt.
Comment ajouter un cotitulaire de carte grise ?
Pour ajouter un cotitulaire à sa carte grise, il faut se munir d’un justificatif de domicile, d’un formulaire cerfa 13750*05, de la carte grise originale et de la preuve du contrôle technique. Nous vous invitons ensuite à vous rendre dans votre boutique facil’immat la plus proche pour finaliser votre dossier. Vous recevrez immédiatement un certificat de carte grise provisoire valable jusqu’à réception de votre carte grise mise à jour avec le cotitulaire.