
Le contrôle technique c’est quoi ?
Vous avez sûrement tous déjà entendu parler du contrôle technique (CT). Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Le contrôle technique est un contrôle à réaliser sur votre véhicule pour s’assurer qu’il est en bon état et ne présente aucune défaillance. Il existe différents types de contrôle technique suivant le véhicule que vous possédez. Dans cet article, nous nous concentrerons principalement sur le contrôle technique d’une voiture particulière, autrement dit d’un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 tonnes.
En quoi consiste le contrôle technique de 2020 ?
Le contrôle technique est un contrôle réalisé par un technicien travaillant dans un centre agréé par l’état, pendant lequel il va passer en revue 133 points de vérification. De nombreux changements ont eu lieu en 2019, pour avoir plus de détail sur les différences entre l’ancien contrôle technique et l’ancien, Facil’Immat a rédigé un article. Cet examen va permettre de vous indiquer si il y a des problèmes ou non sur votre véhicule. Si c’est le cas, vous devrez alors faire une contre visite après avoir fait les réparations nécessaires chez un garagiste.
Quand faire le contrôle technique de son véhicule ?
Le contrôle technique est obligatoire pour tout véhicule ayant 4 ans d’existence. Passé ce délai, le contrôle technique doit être réalisé tous les 2 ans.
Information importante : Lors de la vente d’un véhicule, il est obligatoire que le contrôle technique du véhicule date de moins de 6 mois. Il n’est donc pas possible de vendre son véhicule sans contrôle technique à jour.
Quel est le prix du contrôle technique en 2020 ?
En moyenne, les prix constatés en France dans les différents centres agréés par l’état oscillent de 50 à 75 euros pour un véhicule essence, de 50 à 85 euros pour un véhicule Diesel et de 80 à 120€ pour un véhicule au GPL. Ces tarifs ne prennent pas en compte la contre visite qu’il peut y avoir en cas de défaillance.
Combien de temps dure un contrôle technique ?
En moyenne, le temps d’un contrôle technique est de 45 minutes – 1 heure. Cela peut varier suivant les centres et le type de véhicule.
Où faire son contrôle technique ?
Vous pouvez faire le contrôle technique de votre véhicule dans n’importe quel centre agréé en France. Il vous faudra vous y rendre muni de l’original de votre carte grise pour que le technicien indique que votre contrôle est à jour.
N’oubliez pas que le contrôle technique est obligatoire pour faire votre demande de carte grise lors de l’achat d’un véhicule d’occasion !