Quand faire le changement d’adresse de la carte grise ?

Les déménagements sont épuisants car, outre l’aspect technique, ils sont souvent accompagnés de démarches administratives longues. L’une de ces formalités, qui n’en est pas vraiment une, est le changement d’adresse de la carte grise de son véhicule dans un délai d’un mois après le déménagement.

 

Pourquoi changer l’adresse de la carte grise ?

Le changement d’adresse de la carte grise est nécessaire en cas de non-respect du code de la route. En effet, les contraventions et les amendes sont envoyées à l’adresse assignée à la carte grise du véhicule en infraction. Ainsi, si vous n’avez pas informé l’administration de votre changement d’adresse, vous ne pourrez pas recevoir ces contraventions. Mais ne vous réjouissez pas trop vite ! Arrivée à votre ancienne adresse, l’amende impayée sera alors qualifiée NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée) et sera ainsi majorée : vous risquez une contravention de 4e classe, soit 135€ d’amende forfaitaire (elle peut être majorée), une fois qu’elle arrivera à votre nouvelle adresse (car elle arrivera, soyez en certains !).

Comment effectuer le changement d’adresse de la carte grise ?

Pour procéder au changement d’adresse de la carte grise vous allez devoir commencer par effectuer une demande. Pour cela deux solutions :

  • Directement en ligne via le site ANTS.gouv
  • Chez un professionnel habilité SIV (Système d’immatriculation des Véhicules) comme Facil’Immat

Le système menant au changement d’adresse de la carte grise varie en fonction de votre type d’immatriculation. Si vous possédez encore une carte grise datant de l’ancien système d’immatriculation (1234 – AA – 12 ) vous allez recevoir un nouveau certificat d’immatriculation. En attendant sa réception, vous pourrez circuler grâce à un CPI ou certificat provisoire d’immatriculation.

Si vous êtes immatriculé dans le nouveau système (ZZ – 123 – ZZ), vous allez recevoir une étiquette mentionnant la nouvelle adresse et qui devra être collée sur l’espace qui lui ai dédiée. Provisoirement, vous pourrez circuler grâce au coupon détachable de l’ancien certificat d’immatriculation.

Si vous choisissez de ne pas effectuer votre changement d’adresse vous même, n’hésitez pas à  faire appel à Facil’Immat. Professionnel habilité SIV, il prendra en charge votre changement.