Depuis quelques mois, beaucoup de réformes et de modifications de la législation ont impacté l’immatriculation des véhicules. Dans tous ces changements que l’on ne suit pas forcément, on se retrouve vite dépassé par les démarches à suivre, si bien qu’on ne sait plus à qui s’adresser.

Alors, peut-on encore faire sa carte grise en préfecture ?

On retrouve parmi les compétences de la préfecture, la carte grise et l’identification de véhicule, ou plutôt on retrouvait. En effet depuis la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), les préfectures, aussi bien régionales que départementales n’ont plus les compétences pour délivrer les certificats d’identification du véhicule. La carte grise en préfecture n’est donc plus possible.

Dans ce cas, où faire ma carte grise ?

Evidemment, s’il n’est plus possible de faire sa carte grise en préfecture, il faut une solution alternative pour pouvoir identifier son véhicule. Il est donc maintenant possible de faire sa demande de carte grise directement en ligne, depuis le le site https://ants.gouv.fr/ .

Une deuxième option s’offre à vous si la démarche en ligne vous semble trop lente ou trop complexe, c’est de faire faire votre carte grise par un professionnel.

S’il s’agit d’un véhicule neuf, vous pouvez généralement faire votre demande de carte grise directement auprès du professionnel qui vous le vend. Si cette option ne vous convient pas, si ce n’est pas possible avec le professionnel concerné ou s’il s’agit d’un véhicule d’occasion, vous êtes libre de faire appel à un professionnel de l’identification de véhicule, comme Facil’Immat.

Faire sa carte grise en quelques minutes avec Facil’Immat

Puisqu’il n’est plus possible de faire sa carte grise en préfecture ou en sous-préfecture, faites confiance à Facil’Immat pour la création le changement de votre certificat d’immatriculation.

Retrouvez-nous dans nos agences Facil’Immat’ à Angers ou Facil’Immat’ à Nantes, muni des documents à fournir pour votre carte grise. Nos équipes vérifient que vos documents sont complets et, après avoir validé votre demande, nous vous fournirons en quelques minutes un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Vous recevrez ensuite votre carte grise définitive à votre domicile.

Les tarifs pour la création de votre nouveau certificat d’immatriculation varient selon les facteurs suivants :

  • L’année du véhicule
  • Son type
  • Sa puissance
  • Son carburant
  • Le lieu de résidence du propriétaire de la carte grise.