
Vendre sa voiture à un professionnel
Si vous souhaitez vendre votre véhicule à un garage ou à un concessionnaire. Il est totalement possible de vendre votre voiture en l’état sans contrôle technique. Si vous souhaitez vendre votre véhicule rapidement et simplement, cela peut être une solution intéressante.
Par ailleurs pour vendre votre véhicule, vous aurez également besoin de plusieurs documents comme votre carte grise et le code de cession.
Vendre sa voiture à un particulier
Dans le cas d’un véhicule neuf
Lorsque l’on achète un véhicule neuf, il est possible d’attendre 3 ans et demi à partir de la première mise en circulation du véhicule avant de faire son premier contrôle technique. Cela signifie que si votre voiture est neuve et a moins de 3 ans et 6 mois, vous pouvez la vendre sans contrôle technique.
Cependant, si votre véhicule neuf dépasse ce laps de temps, vous êtes dans l’obligation de faire votre contrôle technique si vous souhaitez vendre votre véhicule à un particulier.
Dans le cas d’un véhicule d’occasion
Vendre sa voiture sans contrôle technique à un particulier s’il s’agit d’un véhicule d’occasion, n’est pas possible. C’est interdit par la loi, vous êtes en obligation de faire votre contrôle technique avant de votre votre voiture.
Bilan : dans quel cas est-il possible de vendre sa voiture sans contrôle technique ?
Pour conclure, il est possible de vendre sa voiture sans contrôle technique à un professionnel. Il est également possible de vendre sa voiture à un particulier si elle est neuve et est agée de moins de 3 ans et 6 mois d’existence, sinon il est strictement interdit de vendre sa voiture sans contrôle technique.