carte gies mtl

Pour circuler librement avec une moto sur la voie publique, il est nécessaire d’avoir une carte grise moto. Plusieurs types de carte grise pour moto existent et correspondent aux différents modèles disponibles sur le marché. Dans cet article, nous allons voir la carte grise MTL pour Motocyclette Légère.

Qu’est ce qu’une motocyclette légère ?

Une motocyclette légère est un véhicule sur 2 roues dont la puissance maximale nette ne doit pas dépasser les 11 Kw pour une cylindrée de maximum 125 cm3. Les scooters font donc partie de cette catégorie.

Cette catégorie est la plupart du temps réservée aux jeunes conducteurs de 16 ans qui ne peuvent pas encore conduire une voiture ou une moto plus puissante.

Quelles sont les différences de la carte grise MTL par rapport aux deux autres ?

En plus de la carte grise MTL, il existe la carte grise MTT1 et MTT2. Ces différents types de carte grise pour moto permettent d’immatriculer le véhicule selon sa taille et sa puissance. En effet, un scooter n’ayant pas la même puissance qu’une moto de 300 cm3, son certificat d’immatriculation ne peut pas être le même.

La principale différence entre ces 3 cartes grises pour l’usager est le coût. La carte grise MTL étant la carte pour les véhicules les plus légers, le montant sera inférieur à celui d’une carte grise MTT1 ou MTT2.

Comment faire votre carte grise MTL ?

Pour obtenir votre carte grise MTL (Motocyclette Légère), vous pouvez effectuer votre démarche sur le site ANTS du gouvernement ou chez des professionnels agréés par la SIV comme Facil’Immat. Votre demande peut se faire en ligne sur notre application web ou dans un de nos points de vente. Il vous faudra cependant vous munir des documents nécessaires à la réalisation de votre carte grise MTL.