Ce n’est un secret pour personne, à l’heure actuelle, le prix du carburant s’est envolé. Une flambée des prix qui ne laisse personne indifférent et qui nous pousse à trouver des solutions alternatives pouvant réduire notre facture d’essence.

Depuis plusieurs années déjà, l’arrivée du bioéthanol comme nouvelle option de carburant a disrupter le marché, tant au niveau écologique, qu’au niveau financier.
Néanmoins, aujourd’hui encore nous trouvons sur nos routes des véhicules datant de 15 ans et plus. Un parc automobile vieillissant, non équipé de kit éthanol E85 et qui consomme énormément. Ainsi le boitier Bioéthanol semble être pour ces voitures la solution leur permettant de réduire leur consommation.

Le principe du kit éthanol E85 homologué 

Il y deux intérêts à installer un kit éthanol E85 homologué sur votre véhicule :
– Le Bioéthanol (E85) est un biocarburant issu du mélange d’essence (15%) et d’éthanol (85%). Ce dernier, plus respectueux de l’environnement, permet la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

-Son tarif plus est nettement plus faible que celui de ses cousins le SP95 et le SP98. La mise en place d’un boitier E85 permet également de diminuer le volume de carburant consommé.

Le kit éthanol E85 homologué peut être installé sur des voitures construites après 1990 et fonctionnant à l’essence. Une installation simple qui ne nécessite pas de transformer votre équipement d’origine.

En outre, une fois votre boitier E85 mis en place, vous pourrez circuler avec l’ensemble de la gamme de carburant essence en France : E95, E10, SP95 et SP98.

Le kit éthanol E85 est-il bien homologué en France ?

Aujourd’hui, adapter sur son véhicule un boitier bioéthanol E85 homologué se simplifie.
– En juin 2018, ce sont les moteurs répondant aux normes euro 3* et euro 4* et d’une puissance fiscale inférieure ou égale à 7CV qui ont pu être équipés de kit éthanol E85.

– Le 30 juillet, ce sont les véhicules d’une puissance fiscale allant jusqu’à 14CV qui ont pu, à leur tour, être équipé. (Toujours sous les normes euro 3 et euro 4).

– Enfin, depuis le 13 septembre, ce sont les véhicules euro 5* et euro 6* et dotés d’une puissance fiscale inférieure ou égale à 7CV qui peuvent recevoir le fameux boitier E85.

Aujourd’hui, seuls les fabricants Biomotors et FlexFuel ont des boitiers homologués, mais d’autres sociétés ont déposé des demandes d’homologation.

Boitier bioéthanol E85 et changement de carte grise

Si vous souhaitez vous équiper de boitiers Bioéthanol E85 homologués, sachez que c’est à vous de faire votre changement de certificat d’immatriculation (anciennement carte grise). En effet, il est obligatoire de prévenir des modifications et d’y faire apparaître la mention FE (bioéthanol) et non plus la mention ES (essence).

Rendez-vous dans nos boutiques Facil’Immat où nos professionnels vous accompagneront dans votre demande de nouvelle carte grise. 

*euro 3 : mise en circulation au 1er janvier 2001

*euro 4 : mise en circulation au 1er janvier 2006

*euro 5 : mise en circulation au 1er janvier 2011

*euro 6 : mise en circulation au 1er janvier 2015