
Malus automobile 2022 : quel barème ?
En 2022, la course à la réduction de l’empreinte carbone continue et avec elle, le malus écologique continue de se complexifier et de se resserrer année après année.
Les nouveaux véhicules neufs immatriculés à partir du 1er janvier 2022 seront soumis à un nouvelle tarification, comme prévu par la loi des Finance pour 2021.
Nouveauté 2022 : un « malus au poids » fera son apparition pour les véhicules neufs dont le poids est supérieur à 1,8 tonne. Ce nouveau malus écologique au poids s’appliquera de la façon suivante : 10€ par kilo.
Evolutions du barème du malus écologique 2021 en 2022
Taxes et barème du malus écologique 2022 :
Ce qui change :
- Le niveau de pollution est abaissé à 128 grammes de CO2/km contre 133 grammes de CO2/km pour le malus écologique en 2021 : cela correspond à une taxe de 50€.
- A partir de 151 grammes de CO2/km, le malus atteindra 1074€.
- Pour les très gros pollueurs, c’est-à-dire ceux dont le véhicule consomme un taux de CO2 supérieur à 223 grammes/km, la dernière tranche du barème atteindra les 40 000€. Il est toutefois précisé que le montant du malus ne pourra pas excéder 50% du prix TTC du véhicule.
Pour information, en 2021, la taxation s’élevait à 30 000€ pour les taux de CO2 supérieurs à 218 grammes de CO2/km.
A savoir, les véhicules hybrides rechargeables qui bénéficient d’une autonomie de 50 kilomètres minimum ne sont pas concernés, leur taux de CO2/km étant largement inférieur au taux de déclenchement du malus. Ils seront également exonérés du malus au poids.
Les minorations possibles
Certaines situations peuvent justifier d’une demande de minoration du malus écologique 2022. A savoir pour les familles nombreuses (3 enfants à charge minimum), il sera possible, sous certains conditions de faire une demande de remboursement via le service des impôts sur le revenu.
Vers le malus écologique 2023 …
En 2023, il est déjà prévu que la taxe pour les gros pollueurs augmente pour atteindre les 50 000€, hormis pour les véhicules électriques et hybrides). Quant au malus écologique minimal, il s’appliquera à partir de 123 grammes de CO2/km.