Mais qu’est-ce qu’une marque BICYCODE ?
Le marquage BICYCODE correspond à un numéro composé de douzes chiffres, inscrit sur le cadre du vélo. Ce numéro sert en quelque sorte “d’identifiant”, mais il ne s’agit donc pas d’une carte grise à proprement parler.
À l’origine de cette marque : la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), une association qui a commencé à mettre en place cet identifiant en 2004.
Quel est le but de cette “Carte grise vélo”?
Le seul et unique but de ce marquage c’est de permettre l’identification des vélos, cela permet à la police de restituer son vélo à son propriétaire. Il a donc un effet dissuasif et aide à lutter contre le vol et la revente de ces vélos.
L’identifiant BICYCODE est-il obligatoire?
Non, enfin pas pour le moment. Jusqu’à maintenant l’identifiant BICYCODE est optionnel, la police ne peut exiger ce code en cas de contrôle. Cependant, le projet de loi qui sera voté en 2019 pourrait rendre ce marquage obligatoire dès 2020.
Il est dans l’intérêt de l’usager de faire marquer son vélo puisqu’en cas de vol, celui-ci pourra être resitué plus facilement (les chances de retrouver un vélo non marqué sont quasi nulles aujourd’hui). Songez donc à le faire marquer si vous êtes un cycliste régulier.
Comment faire marquer mon vélo?
Pour identifier votre vélo il vous suffit de vous rendre chez un opérateur certifié BICYCODE, muni de votre carte d’identité et d’un justificatif de propriété (Acte de vente ou de cession ou facture) du vélo en question.
Qu’en est-il de la vraie carte grise?
La véritable carte grise (ou certificat d’immatriculation) n’est aucunement affectée par l’identification des vélos la démarche est toujours la même, venez faire votre carte-grise en 10 minutes dans une des agences Facil’Immat.